Logo Berenboom conditions généralescontactsitemap
 

Rose-Marie Sukennik

13, rue de Florence
1000 - Bruxelles
32 (0)2 537 63 79
rm@sukennik.be

 

Associés


Collaborateurs


Secrétariat

Rose-Marie SUKENNIK est docteur en droit de l’ULB sortie en 1970.

Après avoir travaillé durant un an dans une compagnie d’assurance, elle s’inscrit au Barreau de Bruxelles en 1972 et s’intègre à l’époque de manière active au mouvement du « Collectif des Avocats » soucieux d’un accès à la justice égale pour tous ainsi que de la défense des libertés d’expression sous toutes ses formes.

Une des pionnières dans la création des premières « boutiques de droit », elle fera également partie d’une équipe restreinte d’avocats qui, au sein de la RTBF à l’émission « BON DROIT » animé par le journaliste Henry Sonet, répondra aux questions juridiques posées par les auditeurs.

Au début des années 80, elle sera désignée par la Commission du Jeune Barreau pour faire partie de la commission d’élaboration d’un projet de loi sur l’assistance judiciaire.

Durant ses premières années de barreau, elle participera à de nombreux colloques sur la justice, sur le droit des gens face aux différents pouvoirs et ce, en Belgique, mais également dans différents pays européens.

Très rapidement interpellée par la défense des droits des étrangers, elle participera en 1975 de manière active à la première grande régularisation des sans-papiers lancée par le gouvernement.

Elle se spécialise ensuite dans cette matière peu connue des avocats, puisque non-enseignée dans les universités.

C’est l’époque où il est possible de rencontrer sur place les différents fonctionnaires et les directeurs des services concernés et c’est ainsi qu’elle se rendra quotidiennement à l’Office des Etrangers et dans les différents ministères liés à la matière des permis de travail, des cartes professionnelles et services de nationalité, acquérant une expérience unique en la matière et une connaissance approfondie des rouages administratifs.

Elle sera en contact réguliers avec les personnes responsables.

Elle acquerra la même expérience au sein des cabinets ministériels où elle interviendra en sa qualité d’avocat dans les recours prévus par la loi contre les décisions négatives des administrations.

Certaines de ses initiatives personnelles deviendront génératrices de droit.

Enfin, elle se spécialisera en droit des étrangers dans les recours auprès du Conseil d'Etat et dans les actions auprès des tribunaux civils.

Certains des jugements et arrêts prononcés dans les affaires qu’elle a défendues avec succès font jurisprudence.

Avocate des étrangers mais également d’institutions publiques, d’organisations bancaires et multinationales, elle porte un titre de spécialiste reconnue par le Conseil de l’Ordre et fait partie de la Commission Mixte des Etrangers attachée au Conseil de l’Ordre.

Forte de cette expérience, elle se fera une réputation internationale en matière de nouvelle émigration économique (investissement, création d’entreprises), émigration de personnes hautement qualifiées pour des multinationales, rentiers, et droit d’asile pour hauts fonctionnaires.

Elle dirige à l’heure actuelle une équipe de collaborateurs qu’elle a formés et composée actuellement de Marianne HUVELLE, Konstantin DE HAES, Karen VANHOLLEBEKE et Bruno LANGHENDRIES.

A côté du droit des étrangers, Maître SUKENNIK et ses collaborateurs traitent également du droit de la famille (mariage, divorce, adoption, pension alimentaire), du droit pénal (expérience en Cour d’Assises) et de toutes matières en général attachées directement ou indirectement à cette matière (droit du travail, action contre le CPAS) et a développé une pratique d’avocat généraliste en droit civil et commercial (bail, recouvrement de créance…).

 
Logo Berenboomaccueilmatières traitéespublicationshôtel otletcoordonnéescontactsitemap